L’histoire de Babar… telle qu’on ne vous l’a jamais racontée !
Il était une fois… un grand piano qui se prenait pour le petit éléphant Babar. Il frémit au coup de feu du chasseur, il s’amuse avec les coquillages et découvre ébahi les mystères de la ville. Il était une fois… une conteuse, qui jouait avec les histoires. Re-créant l’univers de Babar, le petit éléphant qui devint roi, elle nous emmène dans un voyage plein de péripéties. l’histoire de Babar est un conte musical original où la musique et les mots se rejoignent pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
Musique: Francis Poulenc
Texte original: Jean de Brunhoff
Pianistes: Juliane Dind et Yves Hürlimann
Conteuse: Mireille Pinget
45 minutes – de 6 ans à 106 ans
Ce spectacle est disponible pour être présenté dans les écoles, les institutions spécialisées ainsi que les Etablissements Médicaux Sociaux ou les groupements d'aînés. Merci de me contacter pour recevoir le dossier complet de ce spectacle.
Le temps de Babar est révolu... Quelle belle aventure il nous a fait vivre ! Musiciens et conteuse se sont aujourd'hui chacun lancés dans d'autres projets personnels et artistiques... Le spectacle n'est malheureusement plus disponible ! Probablement qu'un jour nos chemins se recroiseront pour que la musique et les mots dansent à nouveau ensemble...
Yves Hürlimann, Mireille Pinget, Juliane Dind
{slide=A propos de l’œuvre…}
Un après-midi de juillet 1940, alors que Francis Poulenc jouait sa propre musique au piano, surgit soudain l'une de ses nièces, âgée de 4 ans, qui l'interrompt: « oh que c'est ennuyeux ce que tu joues là ! Tiens, joue-moi ça ! ». Et, très décidée, elle pose sur le piano le premier album de Babar de Jean de Brunhoff. Poulenc, amusé, commence à improviser au gré des images et des aventures. Peu à peu, tous les autres enfants de la maison, attirés par cette musique, s'installent autour de lui... Cinq ans plus tard, toujours aiguillonné par la même petite nièce, Poulenc reprend ses esquisses et compose la désormais célèbre musique de « l'histoire de Babar ». Elle est dédiée aux onze petits garçons et petites filles qui l'ont inspirée.
Cette suite ininterrompue d'images pianistiques, avec dans les marges la voix d'un récitant, traduit le texte avec toute la variété désirée. Les pages humoristiques abondent, avec notamment la désopilante séance quotidienne de gymnastique de Babar et de la veille dame, ou encore la maladie du roi des éléphants, qui a mangé un mauvais champignon. D'autres moments sont emprunts de tristesse et de nostalgie, comme lors de la mort de la maman de Babar ou de ses adieux d'avec la vieille dame. Quelques pages sont quant à elles d'une allégresse communicative, comme lors du mariage de Babar ou de la découverte de la grande ville. Dans tous les cas, la musique, mieux qu'un dessin, parle à l'imagination des petits comme des grands.
Les trois artistes, amis de longue date, ont souhaité monter un spectacle qui allie à la fois conte et musique. C'est tout naturellement qu'ils se sont intéressés à « l'histoire de Babar » mise en musique par Francis Poulenc. Toutefois, si dans l'œuvre originale la place du texte (lu par un récitant) est marginale par rapport à celle de la musique, ils ont souhaité donner à celui-ci plus d'ampleur. La conteuse reste fidèle au déroulement de l'histoire, mais elle laisse libre cours à son imagination pour décrire les ambiances, les émotions des personnages et raconter les diverses aventures de Babar. Les pianistes, quant à eux, s'alternent au clavier en toute complémentarité.
Si le conte musical de Babar a été en premier lieu conçu pour un public d'enfants, notre expérience nous a montré que les adultes l'appréciaient également beaucoup, et tout particulièrement les Aînés. Ces derniers y retrouvent de beaux souvenirs d'enfance, le livre de Babar ayant traversé plusieurs générations.
{/slide}